Accueil Immobilier particulier Placement immobilier : quelles sont les valeurs sûres ?

Placement immobilier : quelles sont les valeurs sûres ?

61

L’assurance et la sécurité font les critères de base lorsque nous nous lançons dans un investissement. On le sait, peu importe où et dans quel secteur nous investissons, un risque, aussi peu qu’il soit est à éviter. Ainsi, dans le secteur de l’immobilier les montants placés sont souvent significatifs, alors nous sommes dans l’obligeance de miser là où l’on est le plus à l’abri des ressortis négatifs. Les statistiques de l’INSEE, de l’Immostat sur l’immobilier paraissent tentantes actuellement en France. Cependant, un domaine aussi vaste comporte toujours des zones d’ombres. Donc pour réussir son investissement, il faut prendre en compte certaines variables : le type d’immobilier, la nature du crédit, l’emplacement géographique, etc. Alors il convient pour le particulier qui veut faire un bon placement de s’informer sur les valeurs sûres dans l’investissement immobilier. Les conseils suivants portent alors sur les voies favorables possibles pour faire des placements immobiliers sûrs et sécurisés.

Les emplacements favorables

Dans le secteur de l’immobilier, l’emplacement du bien est toujours un paramètre fondamental, surtout en immobilier d’entreprise. Ainsi, les propriétaires bailleurs et les clients potentiels, pour une éventuelle location, ont une certaine préférence. Selon les statistiques foncières, ceux-ci visent en priorité la moitié sud de l’Hexagone et l’Ile-de-France pour investir. En 2016, les transactions se sont concentrées sur cinq régions : Auvergne – Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes Côte d’Azur, l’Occitanie et la région parisienne. D’autres localités peuvent constituer de nouvelles destinations de choix, mais l’inclinaison vers les précédentes régions peut s’expliquer. Chacune de ces régions a au moins une grande métropole avec des projets urbains s’érigeant sur des bassins d’emplois importants. Que ce soit en termes d’immobilier résidentiel ou en immobilier d’entreprise donc, les demandes locatives y sont fortes. En résumé, ces régions répondent davantage aux critères essentiels d’un investissement ou d’un placement immobilier.

Les formes du placement.

En immobilier, la revente du bien peut égaliser avec le prix de la construction ou de l’acquisition d’origine. Ainsi, on obtient plus de rendement en faisant une location sur le long terme. Mais faut-il bien choisir le type de local à mettre en location. Car la location de logements reste moins rentable que la location de bureaux ou d’espaces professionnels et commerciaux. En effet, les locaux destinés aux entreprises restent rentables durant toute l’année, car les taux de vacances sont presque nuls dans le business. Encore, il est préférable de faire un placement dans un bâtiment neuf ou en état futur d’achèvement. Ceci délègue les avantages qu’offre le dispositif Pinel. Pour rappel, le dispositif Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet un investissement à la carte selon une réduction d’impôt allant de 12 à 21 %, avec un engagement de location de 6 à 12 ans. Il faut néanmoins préciser que suivant cette loi, des prix de location suivant chaque zone d’emplacement sont à respecter. Et pour ce qui est de la solution pour les particuliers, investir par la voie des SCPI est la manière la plus rentable, la plus simple, voire la plus sûre en matière d’investissement immobilier.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !