Accueil Professionnels de l'immobilier Pourquoi bien choisir sa lampe de chevet ?

Pourquoi bien choisir sa lampe de chevet ?

lampe de chevet design

La lampe de chevet est l’un des éléments principaux à inclure dans la décoration d’une chambre à coucher. Ce luminaire peut avoir plusieurs utilités. Il peut être simplement décoratif comme il peut être fonctionnel. Le choix de la lampe de chevet doit donc se faire en fonction de l’usage que vous voulez en faire. D’un autre côté, comme elle est destinée à avoir une place dans votre quotidien pour un bout de temps, elle se doit aussi d’être en accord avec l’ambiance générale de la chambre. Si vous hésitez encore sur le modèle que vous voulez acheter, voici quelques conseils pour vous aider à vous décider.

Choisir sa lampe de chevet en fonction de son utilité

En fonction de l’aménagement de votre chambre, vous pouvez avoir besoin d’une lampe de chevet pour un but précis. Vous pouvez également avoir des habitudes qui nécessitent un certain type d’éclairage. Le choix de la lampe de chevet va donc dépendre de l’usage que vous comptez en faire.

Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez que votre lampe de chevet puisse assurer l’éclairage général de la pièce, vous pouvez trouver la lampe de chevet qui y correspond. Dans ce cas-là, le meilleur choix pour vous est d’opter pour une lampe avec un abat-jour assez large, mais pas trop puisque vous devrez quand même l’installer à côté de votre lit. Préférez un abat-jour avec un tissu clair ou transparent. Lisez notre article sur le déroulement d’un achat immobilier en 2019, vous pourrez y lire de nombreux conseils.

Pour ce qui est de la forme, privilégiez l’abat-jour évasé pour permettre une bonne répartition de la lumière. La forme de l’abat-jour n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsqu’on veut que sa lampe de chevet puisse éclairer toute la pièce. Le pied est également à choisir de façon consciencieuse. En effet, pour bien repartir la lumière dans l’espace, il faut que le pied soit assez haut. Enfin, pour avoir un éclairage plus puissant, les modèles avec un variateur d’intensité lumineuse seraient le bon choix.

Une lampe de chevet pour un éclairage décoratif

Une lampe de chevet peut n’être qu’un élément parmi tant d’autres de décoration dans votre chambre. Dans ce cas, vous n’avez pas spécialement besoin d’un bon éclairage. Il vous faut juste assez de lumière pour créer une ambiance. Lisez cet article sur la luminothérapie.
Pour une lampe de chevet décorative, vous êtes libre de votre choix, que ce soit au niveau de la forme, de la couleur, ou du matériau. La seule règle à suivre est celle de la proportion et de l’adéquation du style avec l’ensemble de votre décoration. Si vous avez aménagé votre chambre dans un style scandinave, préférer les modèles aux lignes épurées, de couleur pastels avec des pieds en bois. Les lampes métalliques par contre iront bien dans un aménagement style industriel.

Une lampe de chevet pour la lecture le soir

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment dévorer un bon bouquin avant de se coucher, il vous faut absolument une lampe de chevet de lecture. En ce qui concerne ce type de lampe, c’est la hauteur du pied qui va être déterminante. Pour choisir la hauteur idéale, il faut tenir compte de la hauteur de votre table de chevet, mais aussi celle de votre lit. En fonction de ces hauteurs, vous devez choisir une lampe assez haute pour éclairer votre livre. Optez pour un abat-jour clair et dont la base se trouvera à hauteur de vos yeux. Mais comme il peut être difficile de trouver un modèle avec la hauteur idéale, préférez les modèles avec un pied réglable ou orientable.

 lampe de chevet design

Choisir sa lampe de chevet en fonction du style qu’on veut avoir

Traditionnellement, la lampe de chevet est tout simplement une lampe à poser sur sa table de chevet. Mais même s’il s’agit d’une option assez classique cela ne veut pas dire qu’elle manque de charme. D’ailleurs, il en existe de tous les styles. Vous voulez une lampe au style minimaliste, vintage ou super design ? Le choix vous appartient. Choisissez les matériaux qui s’accordent au style que vous voulez donner à votre chambre à coucher et laissez libre cours à votre créativité.

Vous pouvez également sortir des sentiers battus en optant pour un lampadaire de chevet. Un lampadaire apportera tout de suite un style plus original. Pour le côté pratique, optez pour un modèle orientable.

En matière de décoration, tout est une question de créativité. Vous ne devez donc pas vous limiter à un seul type de luminaire. Sachez que les appliques murales sont une très belle alternative aux lampes à poser. Là aussi vous avez un large choix de styles. Celle à bras articulé est par exemple parfaite pour la lecture. Et pour pousser encore plus loin l’originalité, pourquoi ne pas choisir des suspensions de chevet ? En plus d’être original, c’est moins encombrant et le choix est illimité.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !