Accueil Emploi & Formation Pourquoi et comment accéder à une formation Revit ?

Pourquoi et comment accéder à une formation Revit ?

70
formation Revit

Revit, logiciel d’Autodesk, s’impose aujourd’hui comme un incontournable dans les projets BIM (Building Information Modeling). Que ce soit dans le MEP (Mechanical Electricity and Plumbing), l’architecture ou la création de structure, ce logiciel a créé de nouvelles pratiques de conception toutes aussi efficaces que collaboratives. Nous allons donc vous expliquer, dans cet article, pourquoi il est important de nos jours, d’accéder à une bonne formation Revit.

Qu’est-ce que le BIM ?

En quelques mots, le BIM est une méthode de travail axée sur la collaboration de plusieurs concepteurs sur une maquette numérique et sur l’ensemble de données qui en résultent. Chaque acteur peut ainsi s’intéresser sur n’importe quelle partie de la maquette et en extraire les données dont il a besoin. Le BIM, même si d’un premier abord, peut être difficile à mettre en place, se révèle actuellement être un atout précieux une fois bien maîtrisé. Des opportunités et des gains non négligeables sur divers projets peuvent être recensés auprès des entreprises qui ont décidé d’opter pour ce processus collaboratif. L’investissement, que ce soit en argent, en temps et en développement des compétences se retrouve donc être rapidement rentabilisé par l’utilisation d’un logiciel BIM.

Revit, un logiciel BIM

Revit a été créé à la base pour permettre à tous les concepteurs de bâtiments, et principalement les architectes, de concevoir et de documenter leurs projets sur un modèle en 3 dimensions. Revit peut travailler également sur plusieurs plans, que ce soit en coupe, en façade ou en perspective. Revit se décline actuellement sous plusieurs versions comme Revit Architecture pour la modélisation de bâtiments et Revit Structure pour la modélisation d’éléments de structure. Se trouve également Revit MEP, outil de prédilection pour la modélisation de réseaux de ventilation, d’électricité, de sanitaires, de plomberie, de chauffage et de climatisation. Depuis 2013, les 3 produits ont été réunis sous le nom de Revit, et vous aurez donc la possibilité d’utiliser toutes les fonctionnalités possibles dans un seul produit.

Les formations Revit

Dès à présent, il est possible d’accéder à des formations au logiciel Revit, de manière simple et rapide. Parmi les offres de formation, vous pourrez retrouver par exemple celui du pôle emploi qui dure près de 116 heures. La formation permet d’apprendre aux nouveaux utilisateurs les bases pour dessiner des plans, des coupes, des façades, des élévations… Ainsi, la formation du pôle emploi est principalement axée sur l’apprentissage de l’architecture 2D et 3D pour qu’à la fin de celle-ci, les élèves puissent intégrer des projets, des bureaux d’études ou même devenir dessinateurs freelances.

Vous aurez également la possibilité de vous tourner vers des offres plus complètes comme celles offertes par REFSA, comptant parmi les partenaires d’Autodesk. Vous pourrez donc accéder à des formations sur l’architecture, la structure, la CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), la plomberie, l’électricité et l’infrastructure. Ce genre de formation nécessite environ 12 jours pour apprendre les bases, pour ensuite aller vers des techniques plus avancées. L’avantage de la formation Revit de REFSA se trouve dans le fait qu’elle peut être prise en charge, de manière totale ou partielle, par leur OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et peut ne présenter aucun frais pour l’entreprise de la personne formée.

D’autres formations, en autodidacte sont également présentes sur Internet. Mais il peut être difficile de s’autoformer de par l’indispensabilité des conseils d’un encadreur pour apprendre de meilleures pratiques et astuces dans l’utilisation de Revit.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !