Accueil Législation Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

48

Le rôle d’un Conseiller Gestion de Patrimoine (CGP) peut soulever un certain nombre d’interrogations. Dans cet article, nos experts vous aident à mieux comprendre les missions de ce professionnel et dans quels cas vous pouvez solliciter un conseiller en gestion de patrimoine.

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine ?

La gestion de patrimoine consiste à organiser vos biens privés et professionnels en fonction de votre situation personnelle, familiale et professionnelle, mais aussi selon vos objectifs et votre âge. Quels que soient vos revenus, la gestion de patrimoine s’appuie sur trois grandes étapes :

  • La constitution de patrimoine ;
  • La valorisation de patrimoine ;
  • La transmission de patrimoine.

 

Avant d’entreprendre un nouveau projet patrimonial, il convient de commencer par réaliser un bilan de votre patrimoine existant. Cette vision d’ensemble de vos revenus, vos charges, vos actifs et vos dettes permet d’identifier l’ensemble des actions pouvant être menées lors des trois étapes que nous venons d’évoquer.

L‘expression de vos besoins doit être au cœur de la démarche d’un CGP, dont les missions sont les suivantes :

  • Vous faire des recommandations et des préconisations pour la gestion de votre patrimoine ;
  • Mettre en œuvre les solutions que vous avez choisies ;
  • Évaluer les résultats obtenus à l’échéance convenue avec vous.

 

Découvrez à quoi ressemble la gestion de patrimoine avec cyrus conseil.

5 bonnes raisons de faire appel à un CGP

1)   Une approche patrimoniale experte et pluridisciplinaire

Comme l’illustrent la loi Pacte et son volet retraite, les mesures fiscales et juridiques ne cessent d’évoluer. C’est une des raisons pour lesquelles le CGP est aujourd’hui essentiel pour vous accompagner dans la construction de votre projet de vie et dans la réalisation de vos objectifs.

 

En effet, le Conseiller en Gestion de Patrimoine est à votre écoute et est en mesure de vous conseiller sur tous les aspects relatifs au patrimoine, que cela concerne l’immobilier, la fiscalité, le droit, la retraite, l’assurance vie ou encore les placements financiers.

2)   Un diagnostic et des services sur mesure

Le CGP analyse l’ensemble de vos éléments patrimoniaux, puis établit un diagnostic complet dans l’optique de définir une stratégie d’optimisation patrimoniale personnalisée.

À l’aide de logiciels de gestion de patrimoine, il est en mesure d’obtenir une vision globale de votre situation patrimoniale et financière, et peut définir avec précision vos objectifs, afin de trouver les placements adaptés à chaque situation.

3)   Un partenariat solide et durable

La relation que vous allez entretenir avec votre CGP repose sur une confiance mutuelle qui s’inscrit dans la durée.

Votre profil patrimonial évoluant tout au long de votre vie, il est naturel que vos objectifs et votre stratégie patrimoniale évoluent également. Votre conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne donc de manière régulière et ce, sur le long terme, notamment pour vous informer des nouvelles dispositions réglementaires ou de l’évolution du marché. Le CGP va également vous proposer les ajustements nécessaires pour l’atteinte de vos objectifs patrimoniaux.

Pour finir, les conseils de votre CGP permettent d’anticiper vos changements de situation (carrière professionnelle, vie familiale…).

4)   Un professionnel indépendant qui a accès à toutes les offres du marché

L’indépendance du CGP lui permet d’évaluer l’ensemble des produits disponibles sur le marché, pour vous proposer celui qui correspond parfaitement aux besoins de votre situation patrimoniale.

Il est donc à même de vous délivrer une information claire, exacte et non trompeuse sur les produits proposés (performances, risques, liquidité).

Pour finir, son indépendance garantit au conseiller en gestion de patrimoine une objectivité de conseils et de choix de produits financiers afin de servir au mieux votre intérêt.

5)   Une profession encadrée

Pour garantir votre sécurité, la profession de CGP est réglementée et fait l’objet d’une régulation par des autorités de contrôle : AMF (Autorité des marchés financiers) et ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !