Accueil Législation Quand faut-il faire appel à un avocat en droit de l’immobilier ?

Quand faut-il faire appel à un avocat en droit de l’immobilier ?

176

Le droit de l’immobilier recouvre tout ce qui concerne la gestion des biens immobiliers que ce soit la location, la vente ou la construction et cela qu’il s’agisse d’un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel. Si vous rencontrez un problème dans l’un de ces domaines, vous pouvez donc faire appel à un avocat spécialisé dans l’immobilier.

Litiges concernant un achat ou une vente immobilière

L’achat et la vente d’un bien immobilier sont réglementés par des textes pour éviter tout conflit. Mais, lorsqu’une des deux parties ne les respecte pas, il peut être nécessaire de faire appel à un avocat en droit de l’immobilier.

Ainsi, vous pouvez avoir recours à ses services pour tout ce qui concerne le compromis de vente notamment en cas de rétractation abusive c’est-à-dire que l’acquéreur renonce à l’achat au-delà d’un délai de 7 jours ou que le motif invoqué n’entre pas dans le cadre des conditions suspensives mentionnées sur l’acte. Il peut aussi vous représenter sur des conflits portant sur le séquestre (le montant versé lors de la signature du compromis).

En outre, cet avocat spécialisé en droit de l’immobilier intervient aussi en cas d’annulation d’une vente à cause de vices cachés par exemple ou de vente forcée lorsque la rétractation est hors délai ou considérée comme abusive. Et, il peut vous aider à obtenir une baisse du prix de vente notamment s’il y a des vices cachés ou des erreurs quant à la surface mentionnée.

Un avocat en droit immobilier pour les désaccords entre les locataires et les bailleurs

Lorsqu’un bien est mis en location, que ce soit un local commercial, des bureaux ou un logement, le droit de l’immobilier impose aux locataires comme aux bailleurs de respecter certains droits. Si l’une des deux parties ne le fait pas, l’autre peut décider de faire appel à un avocat.

Ainsi, le locataire peut entamer une action contre son propriétaire avec un avocat si le contrat de bail n’est pas rempli dans les règles. Par ailleurs, il peut également contraindre le bailleur à lui fournir un logement décent en effectuant les travaux nécessaires pour cela.

De son côté, le bailleur peut avoir besoin d’un avocat spécialiste de l’immobilier pour l’aider dans la rédaction du bail qu’il soit commercial ou privé, le renouvellement de celui-ci ou sa cessation. Il intervient aussi en cas de conflits dus à des loyers impayés afin de permettre au propriétaire d’obtenir réparation.

Des conflits en matière de droit de construction

Faire construire son logement, un immeuble ou son bâtiment professionnel impose de faire appel à des professionnels de la construction dont l’activité est réglementée. Il faut savoir que le droit de la construction leur impose notamment de mettre en place des garanties comme la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie de parfait achèvement dont vous pourrez retrouver les modalités ici.

Elles sont utiles en cas de malfaçons. Un avocat en droit de l’immobilier saura vous renseigner pour vous dire si le problème que vous rencontrez entre dans l’une de ces garanties. Il peut alors intenter une action contre le constructeur. Il est aussi le professionnel qui vous aide en cas d’abandon de chantier et d’expertise judiciaire.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !