Accueil Emploi & Formation Quelle formation en immobilier pour moi ?

Quelle formation en immobilier pour moi ?

2005

Lorsque l’on sort des années lycée, choisir la filière dans laquelle on fera ses études supérieures n’est pas toujours chose aisée. Idem quand on veut se réorienter après quelques mois ou années ou même se reconvertir. De plus, pour un même secteur plusieurs options sont possibles alors comment prendre une décision censée et réfléchie ? Pour vous aider à mieux appréhender le domaine de l’immobilier, nous décryptons pour vous les différentes formations à votre disposition.

Quelles formations ?

Les diplômes vont de bac + 2 à bac + 5 mais avec de l’expérience professionnelle vous pourrez peut-être passer entre les mailles du filet et intégrer directement la vie active. Cependant, ceux qui choisissent cette option reprennent souvent leurs études après coup dans le but de toucher un meilleur salaire. En effet, si le diplôme ne vous apporte pas toujours d’expérience pratique, il vous permet d’être mieux payé en fonction toutefois des critères de la société qui vous emploie.

Vous devrez donc d’abord déterminer le niveau d’études le plus adapté à votre objectif. Si vous voulez être agent immobilier, un BTS peut suffire. En revanche, si vous souhaitez postuler en tant que responsable d’agence, une maîtrise sera un atout non négligeable pour obtenir le poste. Les formations les plus courantes sont :

  • Le BTS Immobilier
  • Le Bachelor Immobilier
  • La Licence Immobilier
  • La Licence Professionnelle Immobilier
  • Le Master Immobilier
  • Le DEES Immobilier
  • Le MBA Immobilier
  • Le Mastère Spécialisé Immobilier

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quelle formation en immobilier pour moi ?2

Alternance versus formation continue

L’alternance est une solution plébiscitée par les employeurs et par les étudiants. En effet, cela permet de sortir de l’école avec une expérience solide et des acquis professionnels forts. Avec l’alternance, vous aurez un rythme assez soutenu entre les horaires de travail et les devoirs à la maison. De plus, vous devrez vous adapter au changement de planning entre l’école et l’entreprise. Souvent, les écoles proposent trois jours en entreprise et deux jours à l’école ou inversement.

Pourtant, biens des étudiants ont du mal à trouver une entreprise et se retrouvent en formation continue. Ce choix par défaut ou non n’est pas « mauvais » puisque vous pourrez avoir des stages en entreprise qui vous permettront de vous former sur le terrain de la même manière que l’alternance mais sur une durée plus restreinte. Enfin, sachez qu’il existe des cours par correspondance ou même directement sur Internet grâce à des vidéos. Pour avoir davantage d’informations sur ce sujet, consultez le site lebonagent.fr ou regardez cette vidéo d’introduction :

Formation en immobilier : comment faire son choix

Votre choix dépendra d’abord de votre situation personnelle : devez-vous subvenir à vos besoins seuls ? Avez-vous des enfants à charge ? Pouvez-vous vous déplacer jusqu’à l’école et/ou l’entreprise ? Vos besoins définiront vos critères de sélection pour choisir une formation continue, en alternance ou même à distance. Si vous avez peur de ne pas réussir à trouver une entreprise pour votre alternance, optez pour une école qui accompagne ses étudiants dans la recherche professionnelle, idéalement un établissement qui entretient des partenariats avec des entreprises dans le secteur de l’immobilier comme l’institut international de l’immobilier.

Le niveau d’études devra être choisi en fonction de la place que vous visez. Sachez que même avec un bac + 2, vous pourrez gravir les échelons au fur et à mesure de votre carrière. Il est donc possible de commencer modestement mais sûrement pour évoluer par la suite au cours de sa carrière professionnelle. Pour plus de renseignements sur ce secteur, rendez-vous sur cette page.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !