Accueil Législation Quelles sont les garanties indispensables d’une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties indispensables d’une assurance habitation ?

30
assurance habitation

Une maison peut subir des dégâts à n’importe quel moment et les réparations coûtent généralement cher. Pour cette raison, il est fortement conseillé de souscrire une assurance appropriée. Il s’agit d’une couverture qui permet à l’assuré de protéger son logement, les personnes qui y habitent et les biens qu’il contient. En ce sens, il est très intéressant de prendre connaissance des garanties indispensables dans une assurance habitation.

1-    La garantie responsabilité civile

Comme tout autre type d’assurance, la garantie responsabilité civile est une obligation, car elle permet de protéger les tiers. Elle est donc indispensable dans un contrat assurance habitation que ce soit pour les propriétaires ou les locataires. La garantie responsabilité civile peut porter le nom de garantie responsabilité civile vie privée.

En cas d’incident, la garantie responsabilité civile permet de rembourser les dommages causés aux voisins, et même aux personnes qui résident sous le même toit que l’assuré. Ce dernier est obligé de réparer tous les dégâts dont il est responsable ou indemniser ceux qui l’ont subi. En comparant les contrats d’assurance habitation sur lecomparateurassurance.com, il est plus facile de choisir le contrat le plus avantageux.

2-    La garantie dégâts des eaux

Les problèmes des eaux sont parmi les incidents les plus courants. Il est donc indispensable de souscrire une couverture qui permet de se protéger contre ce type de sinistre. En cas d’incident, la garantie responsabilité civile permet de rembourser les dommages causés aux voisins, et même aux personnes qui résident sous le même toit que l’assuré. La garantie des eaux est très utile contre les risques comme les fuites accidentelles, le débordement des gouttières, etc.

3-    La garantie incendie et explosion

Une assurance habitation doit contenir une garantie incendie. Ainsi, l’assuré pourra bénéficier d’une indemnisation en cas d’incendie. C’est une garantie qui prend en charge non seulement les incendies, mais couvre également les dommages causés par les explosions, les foudres et les fumées. De plus, tous les dégâts causés par les pompiers durant leur intervention seront également remboursés. La garantie incendie exige la pose d’un détecteur de fumée et d’autres mesures de sécurité indispensables dans un logement.

4-    La garantie bris de glace

Réparer les vitres cassées d’une maison peut coûter extrêmement cher. L’assurance habitation contient une garantie bris de glace dont le rôle est de couvrir ce genre de dégâts. Elle indemnise l’assuré pour un bon nombre de glaces brisées, cela inclut :

  • Les fenêtres ;
  • Les miroirs ;
  • Les baies vitrées ;
  • Les parois de balcons ou de terrasses ;
  • Les portes en verre, etc.

Cependant, il faut se renseigner sur tous les objets inclus dans cette garantie, car il existe tout de même des éléments qui ne sont pas pris en charge telle que les objets de décoration et les ampoules entre autres.

5-    La garantie vol et vandalisme

Il faut faire attention, parce que cette garantie n’indemnise pas le fait de perdre des objets. Il est essentiel de prouver que le vol a été effectué par effraction sans le moindre consentement par un voleur étranger. Autrement dit, l’assuré doit déclarer pour un vol et prouver que le voleur est rentré par force ou en menaçant les habitants.

La garantie vol permet d’indemniser l’assuré pour les biens endommagés ou volés, notamment les objets de valeur comme les bijoux. L’assurance habitation rembourse également les frais dépensés pour des réparations.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !