Accueil Législation Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit immobilier ?

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédit immobilier ?

313

Le rachat de crédit est une opération financière, qui consiste à regrouper en un seul crédit tous les prêts contractés par un emprunteur. Lorsque l’on parle de rachat de crédit immobilier, les crédits, objets du regroupement sont des emprunts à la consommation et des prêts immobiliers.

Comment se présente un rachat de crédit immobilier ?

Dans sa définition classique, le rachat de crédit est une opération financière, qui  consiste en un regroupement de tous les crédits souscrits en seul et unique crédit. Tous les crédits pourront être rassemblés, quelle qu’en soit la nature : crédit de consommation simple, crédit de travaux, crédit immobilier et même retard d’impôts.

Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, les crédits à restructurer sont des prêts immobiliers, à 60% au moins du total des prêts à racheter et des prêts à la consommation. En d’autres termes, il s’agit notamment d’un rachat de crédit immobilier lorsque plus de 60% des crédits soumis au rachat sont des crédits immobiliers. Le procédé est le suivant, l’organisme va racheter les prêts en cours et proposera à l’emprunteur une nouvelle offre de crédit immobilier. Cette nouvelle offre sera assortie d’un nouveau taux d’intérêt, d’une nouvelle mensualité et d’un délai de remboursement prolongé.

Comment souscrire à un rachat de crédit immobilier ?

En terme général, le rachat de crédit fonctionne d’une manière similaire  aux autres crédits. Le client va conclure avec sa banque un nouveau contrat de prêt, à l’issue duquel, il sera engagé pour le remboursement du rachat de crédit souscrit. Ainsi, il faudra s’adresser à un établissement financier pour souscrire un rachat de crédit. Une large gamme de choix reste ouverte aux emprunteurs. Généralement, ils préféreront s’adresser à l’organisme précédent qui se charge déjà de gérer son compte bancaire et qui connait déjà sa situation financière. Ce choix est un choix pratique et peut être efficace. Néanmoins, avant de se fixer, il est conseillé de d’abord comparer les offres proposées par les autres établissements. En effet, les modalités sont déterminantes pour pouvoir profiter au mieux de la restructuration de crédit. De surcroît, souvent, face à la concurrence, les banques peuvent faire un geste commercial pour obtenir un rabais des taux d’intérêt.

À noter que dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, il est fort possible qu’un nouveau montant, dédié à de nouveaux projets soit accordé à l’emprunteur.

Pour en savoir plus, nombreux sont les sites qui présentent une multitude d’informations sur le sujet.

Comment négocier le rachat de crédit immobilier?

La négociation s’opère à l’issue du choix de l’établissement. La négociation va déterminer les modalités du prêt : notamment le nouveau taux d’intérêt, la nouvelle mensualité et le nouveau délai de  remboursement. Dans le cadre du taux d’intérêt, il faut retenir que le but du rachat de crédit est d’obtenir un rabaissement des taux. Mais avant d’entamer la négociation, il faut déjà commencer par s’informer sur le cours du moment.

Ensuite, la négociation va également concerner le nouveau délai. Il est vrai que le délai doit être prorogé à l’issue de regroupement de crédit, mais il faut faire attention, car, plus le délai s’étend, plus le capital à rembourser va monter en flèche.

Et enfin, à l’issue de la négociation, les frais devront être également fixés. Il faut y prêter attention, car, si les frais de procédure sont trop élevés, le rachat perdra toute sa rentabilité.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !