Accueil Immobilier particulier Rénover sa toiture, quel budget prévoir ?

Rénover sa toiture, quel budget prévoir ?

281

Le toit constitue une partie essentielle de la maison, le moindre souci peut porter atteinte sur le confort, voire la sécurité des occupants. Pour rester bien couvert, il faut que la toiture soit impeccable. Ainsi, après les intempéries subies au fil des saisons, une rénovation peut être nécessaire. Mais avant même de commencer les travaux, il faut connaître les tarifs moyens proposés sur le marché. Cela permet d’établir un budget proche de la précision, ce qui est important pour ne pas avoir des mauvaises surprises qui pourraient suspendre les travaux.

Les coûts de la rénovation d’une toiture

Remettre son toit à neuf est connu pour être cher. Les prix sont souvent comptés au m² et plusieurs facteurs définissent les chiffres. Ces derniers dépendent notamment de l’accessibilité, des différentes contraintes et la technicité du chantier. Les types de matériaux à mettre en œuvre comptent tout autant. Par ailleurs, il est vrai que les travaux inhérents à la toiture sont très variés. Depuis les plus simples travaux d’entretien, tels que le traitement hydrofuge ou le démoussage, jusqu’aux travaux d’optimisation d’étanchéité qui peuvent consister à changer le toit en tuiles ou en ardoises ou encore à installer un écran de sous-toiture. L’installation d’une toute nouvelle charpente en cas d’infiltration d’eau ou de gaspillages thermiques peut aussi être incontournable.

Concernant les travaux les plus légers à l’instar du nettoyage du revêtement ou du remplacement de quelques ardoises ou tuiles abîmées, les prix varient généralement entre 30 et 60 euros par m². Par contre, pour une réfection radicale de la toiture, les tarifs sont fixés selon les professionnels, mais il existe quand même des fourchettes de prix à savoir pour ne pas se perdre. Par exemple, l’installation d’un nouveau toit avec charpente, couverture, isolation et revêtement coûte entre 185 et 260 euros de m². Pour la pose d’une toiture avec fermette et liteaux, les tarifs vont de 120 à 160 euros. Et pour la rénovation d’une charpente, la facturation va de 10 000 à 25 000 euros. Plusieurs détails sont à considérer et les travaux liés à la rénovation de toiture sont tellement nombreux qu’un guide de prix complet peut vous être utile. D’ailleurs, vous pouvez trouver un exemple ici.

Les tarifs pour une isolation de toiture

Il arrive que la rénovation d’une toiture soit associée à un projet d’isolation. Si c’est le cas, il est important de choisir l’isolant de toiture qu’il faut, ce qui peut souvent être accompagné de l’aménagement des combles. Pour l’isolation de la toiture par l’intérieur, les prix varient généralement entre 70 et 180 euros par m². Et les tarifs vont de 40 à 80 euros au m² pour l’isolation de la toiture par l’extérieur. En ce qui concerne les travaux d’aménagement des combles, il faut aussi consacrer un budget selon le type du projet, le nombre des pièces concernées, les installations électriques et autres.

Les aides financières aux travaux de réfection de toiture

En plus de connaître les tarifs des couvreurs et des charpentiers, il est important de savoir que l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aide pour financer certains types de travaux liés à ce genre de projet. Cela vous permettra d’alléger vos dépenses. Parmi ces aides en question, il y a notamment la prime de rénovation énergétique pour la réfection du toit. La France, tout comme l’immense majorité des pays du monde, supporte toute initiative qui contribue à la transition écologique. D’ailleurs, les aides et les subventions de l’ANAH, le crédit d’impôt de 30 % pour les travaux qui coûtent plus de 150 euros le m² et l’Eco Prêt taux zéro pour le coût de rénovation de toiture excédant les 20 000 euros sont ont aussi pour but d’aider la population à vivre plus vert.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !