Accueil Fiscalité Comment s’annonce l’acquisition immobilière en 2018

Comment s’annonce l’acquisition immobilière en 2018

445

Le marché immobilier est divisé en deux parties sur l’hexagone, avec une zone où il est très dynamique avec d’importantes demandes, et une autre plus tendue où le marché se fait calme. Pour le dévoilement de sa stratégie pour le logement, une reconduction du prêt à taux zéro a été instaurée par le gouvernement pour une durée de 4 ans, mais également du dispositif Pinel après leur fin prévue pour la fin de l’année, cette dernière ne sera que partielle et selon les zones géographiques.

L’acquisition immobilière connaîtra quelques transformations en 2018 car le projet de loi de finances PLF va également reconduire le crédit d’impôt pour un an en faveur de la transition énergétique. Quelles seront alors les conditions 2018 du prêt à taux zéro ? Comment fonctionnera le crédit d’impôt sur la transition énergétique en 2018 ? Voici un dossier complet sur le crédit immobilier et tout ce qui concerne les différents changements dans le secteur de l’acquisition immobilière pour 2018.

Le prêt à taux zéro en fonction des zones en 2018

Le PTZ ou prêt à taux zéro est un prêt octroyé par l’Etat aux primo-accédants pour le financement de l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou un bien à rénover. Ce dernier impose un plafond de ressources, ce qui explique la limite de 40% de la somme totale de l’acquisition instaurée. D’ailleurs, des conditions de travaux sont également à respecter dans le cas d’acquisition ancienne, notamment représenter au moins 25% du coût de l’opération ou permettre d’assimiler le bien à un logement neuf au niveau fiscal.
À partir de 2018, en zone tendue, le prêt à taux zéro sera uniquement réservé à l’achat d’un bien neuf destiné à être utilisé comme première résidence principale, donc ne sera plus accordé pour financer l’achat d’un bien ancien. Vous en savez maintenant un peu plus sur les conditions 2018 du prêt à taux zéro !

prêt

Afin d’offrir une meilleure visibilité aux acteurs du logement le PTZ sera donc maintenu pour les zones détendues où les demandes excèdent les offres. Mais après le 31 décembre 2018, il sera réservé à l’achat de biens anciens, cependant le financement d’un logement neuf pourra toujours bénéficier du PTZ mais avec un taux de 20% contre 40% dans les zones tendues.
Dans les zones Abis, A et B1, le PTZ neuf sera prolongé pour 4 ans contre 1 an pour la zone B2. Pour la zone C, il ne sera plus valable dès 2018. Quant au PTZ ancien, seules les zones B2 et C pourront en bénéficier.
Pour la loi pinel, la zone détendue soit B2 et C ne pourront plus profiter des avantages du dispositif à partir de 2018.

Le crédit d’impôt sur la transition énergétique en 2018

Le projet de loi de finances pour 2018 envisage de prolonger d’un an le crédit d’impôt en faveur de la transition énergétique, mais cependant, il faudra être éligible pour bénéficier de ce dernier. Le bonus fiscal de 30% restera donc valable jusqu’au 31 décembre 2018 pour tout particulier désirant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale jusqu’à ce que le CITE soit métamorphosé en une prime versée pour la concrétisation des travaux dès 2019. N’hésitez pas vous renseigner sur d’autres sites spécialisés pour en savoir plus sur le crédit d’impôt sur la transition énergétique en 2018

prêt

Les dépenses éligibles restent en général les mêmes mais la mesure sera recentrée sur les équipements les plus performants pour la transition énergétique. Les chaudières à fioul sont donc exclues de ce crédit d’impôt. Mais les dépenses liées au financement de matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants et de portes d’entrée ouvrant sur l’extérieur sont également exclues à partir du 27 mars 2018. Les dépenses payées entre le 27 septembre 2017 et le 27 mars 2018 pourront bénéficier du CITE mais avec un taux réduit de 15% au lieu de 30%.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !