Accueil Immobilier d'entreprise La solution des tentes militaires pour les réfugiés

La solution des tentes militaires pour les réfugiés

2528

Déployées en cas d’urgence, les tentes militaires sont les seules solutions capables de répondre à des exigences humanitaires. Ces habitations éphémères à déploiement rapide peuvent être montées et installées en grand nombre, et elles sont prévues, le cas échéant, pour résister à des conditions climatiques extrêmes. Les tentes militaires seraient-elles la solution d’appoint idéale dans la crise des migrants qui secoue actuellement l’Europe ?

Des tentes militaires à usage humanitaire

Qu’elle soit à ossature, à toiles tendues, gonflable ou surélevée, la tente fait partie des plus anciennes formes d’habitat humain. Privilégiée dans les escapades de loisir, synonyme de liberté et d’installation rapide, elle s’est gonflée ces dernières décennies d’un symbole nouveau : elle a désormais l’image du logement de fortune des personnes en situation difficile.

Utiliser des tentes militaires pour accueillir des réfugiés en situation d’urgence ? L’idée n’est pas nouvelle. Dans son livre Réfugiés et diplomatie humanitaire, Dzovinar Kévonian raconte comment, dans le Beyrouth de 1922, des milliers de ces habitats de fortune avaient été dressés dans un terrain vague de la ville afin d’y loger les populations arméniennes qui fuyaient la Turquie.

Une réponse à la crise des migrants ?

Pas étonnant, alors, à ce qu’on retrouve des descriptions équivalentes de nos jours. Partout en Europe, dans la capitale suisse (voir cet article), en Autriche ou à la frontière entre la Roumanie et la Serbie, gouvernements et collectivités locales déploient des tentes militaires pour servir d’abris en lieu et place de la réquisition traditionnelle de bâtiments publics.

Ainsi, dans ce contexte de crise et de vaste migration en provenance des pays du Moyen Orient en pleine guerre, et notamment de Syrie et d’Irak où le groupe État islamique pousse de plus en plus de familles à fuir vers l’Ouest, ces solutions pourraient bien être les réponses privilégiées à un déferlement qui remet en cause les aptitudes nationales à la gestion de l’aide humanitaire.

Et il se pourrait bien, en somme, que ces tentes sauvent beaucoup de vies tout en favorisant l’apaisement dans une situation complexe.

La solution des tentes militaires pour les réfugiés 2

Une solution adaptable

Les tentes militaires déploient de nombreux avantages, parmi lesquels, et non des moindres, leur grande adaptabilité : quels que soit le terrain ou les spécificités de la situation (conditions climatiques, nature du sol, exposition au soleil, au froid ou aux vents), ces habitats sont conçus pour se conformer à tous les besoins.

Fabriquées en un mélange d’aluminium et d’acier, composées d’une toile extérieure et intérieure, elles présentent les qualités suivantes :

  • Elles sont aisées et rapides à déployer ;
  • Leurs dimensions réduites permettent un transport et un stockage faciles ;
  • Elles peuvent être installées en très grand nombre en un temps limité ;
  • Suivant les modèles, elles peuvent accueillir plusieurs dizaines, voire centaines de personnes ;
  • Elles sont peu coûteuses.

Ajoutons qu’en vertu de leur usage dans des opérations militaires, ces tentes sont prévues pour proposer tout le confort nécessaire. Éclairage, alimentation électrique, chauffage, ventilation, conditionnement de l’air… Ce sont des structures fabriquées pour s’adapter à des terrains hostiles dans des conditions parfois extrêmes, sans parler de leur grande résistance.

La solution des tentes militaires pour les réfugiés 3

Une solution temporaire de qualité

Dans le cadre de l’accueil des populations en situation d’urgence humanitaire (guerre, bombardement, catastrophe naturelle), les tentes militaires sont des abris qui peuvent accueillir un grand nombre de réfugiés en un temps record. Et dans des conditions qui, sans égaler le confort des bâtiments en dur, restent tout à fait satisfaisantes.

D’autant plus que ces refuges sont prévus pour s’adapter également sur la durée : temporaires, ils peuvent devenir semi-permanents. À l’armée, les militaires les utilisent pour des opérations de longue durée, et s’en servent aussi bien pour loger leur personnel que pour y stocker des machines ou des appareils sensibles, préparer et prendre les repas, jouer le rôle d’entrepôt, etc.

Déployées dans de nombreux pays du monde pour juguler le déferlement des réfugiés, ces tentes humanitaires pourraient bien jouer un rôle essentiel en proposant un accueil éphémère de populations que les États peinent à absorber.

La solution des tentes militaires pour les réfugiés 4

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !