Accueil Législation Tout ce qu’il faut savoir pour se constituer un patrimoine immobilier locatif

Tout ce qu’il faut savoir pour se constituer un patrimoine immobilier locatif

215

 Les Français aiment la pierre, c’est un fait. Aujourd’hui, l’immobilier est l’un des placements préférés des investisseurs pour se constituer un patrimoine. Marché en pleine expansion, prêts à taux réduits, demande en hausse, ce secteur semble en effet rentable. Seulement, avant de se lancer, il est important de se poser quelques questions et d’adopter une bonne stratégie immobilière. Dans ce contexte, l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine sera particulièrement bénéfique. 

Les questions à se poser pour élaborer une stratégie immobilière efficace

L’immobilier séduit de plus en plus les Français. Selon une étude, un Français sur quatre prévoit d’investir dans le locatif d’ici 2020. Plusieurs facteurs expliquent cet intérêt croissant. La première étant le faible taux d’emprunt proposé par les banques. Aujourd’hui, le crédit permet d’acquérir un bien immobilier avec très peu d’apports. Parfois, il suffit d’avoir les moyens nécessaires pour payer le notaire et les organismes bancaires financent jusqu’à 100% de l’opération.

Toutefois, ce n’est pas une raison pour réaliser un placement par un simple coup de tête. Il s’agit en effet d’un projet qui va uniquement générer du profit sur le long terme. Ainsi, il est essentiel d’élaborer une stratégie immobilière efficace. Dans ce registre, deux idées s’opposent.

La première démarche revient à baisser le coût d’acquisition en achetant un bien qui présente des défauts, soit au niveau des équipements ou de l’emplacement. Cette solution garantit une meilleure rentabilité locative. Le second schéma consiste à investir dans une maison ou un appartement assez convoité en vue de sécuriser son capital à long terme. Le retour sur investissement sera moindre durant les premières années. Toutefois, cette approche permet de s’assurer que le bien en question résistera aux aléas du marché et aux éventuelles crises. De plus, sa valeur s’appréciera avec le temps.

Pour définir la stratégie la plus adaptée, le futur acquéreur doit étudier plusieurs paramètres, notamment sur l’aspect financier. Il faut analyser sa situation professionnelle et familiale ainsi que sa capacité d’emprunt. En effet, plus son salaire et son apport seront élevés, plus le débiteur pourra débloquer un crédit important.

Quoi qu’il en soit, l’accompagnement d’un spécialiste en gestion de patrimoine, comme Olifan Group, sera nécessaire pour mener à bien son projet. Ce professionnel pourra fournir un conseil stratégique avant de réaliser un placement. Alors qu’il est le plus souvent appelé pour créer un plan de retraite efficace, son aide est tout aussi indispensable lorsqu’on souhaite constituer un patrimoine immobilier.

Se faire aider par un conseiller en gestion de patrimoine

L’acquisition d’un bien immobilier, notamment dans le cadre d’un investissement locatif, demande une certaine réflexion. En effet, on ne compte plus le nombre d’investisseurs qui n’arrivent pas à couvrir leur échéance. Ainsi, avant d’investir, il faut être extrêmement vigilant sur de nombreux paramètres. Et surtout, on n’hésite pas à engager un spécialiste de la gestion de patrimoine. Une prestation qui nécessite un coût supplémentaire, certes. Mais cela permet d’assurer la viabilité de son projet.

Encore très peu connu en France, ce professionnel a pour mission d’aider ses clients à valoriser leurs biens et leur capital. Dans le cadre d’un investissement immobilier, il sera le premier interlocuteur vers lequel le futur acquéreur devra se tourner pour faire le point sur sa situation pécuniaire. En d’autres termes, cela consiste à réaliser un audit patrimonial global avant d’effectuer des opérations financières importantes. Cette étape est nécessaire pour déterminer les stratégies les plus adaptées. Pour ce faire, l’expert va analyser plusieurs paramètres, comme l’emplacement du bien, la tendance du marché et des prix. Il pourra alors identifier les écarts significatifs entre les réalisations et les prévisions. Ce qui lui permettra de relever les risques encourus par l’investisseur.

Ainsi, il appartient aux spécialistes de la gestion de patrimoine d’orienter les clients et les aider à faire les bonnes valorisations. Mais pour bénéficier d’un conseil stratégique efficace, il faut trouver un interlocuteur fiable. Dans ce cas, il est préférable de passer par une agence. Des milliers de cabinets existent désormais en France. Ces structures exercent généralement sous un statut libéral et sont donc indépendantes des institutions financières. Puis, il convient aussi de prévoir un budget pour l’honoraire du prestataire. Le prix de l’accompagnement dépendra de la complexité du projet. Mais le plus souvent, la phase de diagnostic est gratuite.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !