Accueil Immobilier d'entreprise Tout savoir sur la location de bureaux à Paris

Tout savoir sur la location de bureaux à Paris

126
Location bureaux

La location de bureaux est souvent la solution retenue par les jeunes entreprises qui ne peuvent pas investir dans des locaux à acheter. Cependant, avant toute location de bureaux à Paris, il y a des aspects à connaître pour que cela se passe au mieux !

Les possibilités de location de bureaux

La location de bureaux à Paris que vous allez effectuer va dépendre de vote budget mais aussi de vos besoins. En effet, il faut savoir que l’offre en matière d’immobilier à Paris est vaste. Vous aurez ainsi la possibilité de louer un bureau individuel dans un espace de coworking par exemple ou des bureaux classiques dans des bâtiments professionnels ou encore de louer dans des centres d’affaires ou des pépinières. Les premiers vous permettant de faire une location de bureaux, de salles de réunion en y domiciliant votre entreprise tandis que les secondes sont destinées à recevoir les jeunes entreprises pour les aider lors de la création de leur société.

Si vous n’êtes pas dans ces cas, il vous reste alors la possibilité de louer des locaux professionnels de manière classique en trouvant des offres de location de bureaux à Paris sur des sites spécialisés ou en faisant appel à un professionnel du secteur qui vous aidera à dénicher les futurs locaux de votre entreprise.

Les différents baux pour un local professionnel

Pour officialiser une location de bureaux, il est indispensable d’établir un bail entre le loueur et le propriétaire qui va fixer toutes les règles pour que cela se passe dans les meilleures conditions. Dans le cadre d’un bail pour un bien immobilier à Paris professionnel, on distingue deux types de contrat :

  • Le bail commercial : Il est établi pour une durée de 9 ans minimum et il est possible d’y mettre fin à l’issue de chaque période triennale. Ce type de bail concerne les entreprises exerçant une activité commerciale, artisanale ou industrielle.
  • Le bail professionnel : Il est prévu pour une durée de 6 ans minimum. Ce type de location de bureaux est fait pour les personnes qui sont imposées dans la catégorie des bénéfices non commerciaux comme les professions libérales.
  • Le bail dérogatoire qui est aussi appelé bail précaire ou bail de courte durée car il s’agit d’un bail commercial mais il est établi pour une durée de 23 mois. Cela permet à l’entrepreneur de limiter les risques s’il n’est pas sûr de la santé de son entreprise. Cependant, s’il est reconduit, il devient alors un bail commercial classique sur 9 années.

Dans tous les cas, en plus du bail de location de bureaux, il est important de faire un état des lieux d’entrée afin d’éviter tout litige au moment de la restitution des lieux. Celui-ci peut être réalisé par une tierce personne comme un huissier de justice dont toutes les fonctions sont rappelées sur le blog 123 immo.

Les documents à fournir

L’immobilier à Paris comme partout ailleurs est régi par des règles très strictes. C’est également le cas pour la location de bureaux. Ainsi, pour pouvoir louer un local professionnel, vous devez être en mesure de fournir les justificatifs suivants :

  • L’immatriculation au registre du commerce et des sociétés
  • Un extrait kbis
  • La pièce d’identité de la personne qui signe le bail et du responsable de la société
  • Un RIB
  • Les trois derniers bilans d’activité pour les entreprises qui sont déjà en activité
  • Les statuts, le compte de résultat prévisionnel et les références bancaires pour les sociétés en cours de création
  • Une attestation d’assurance pour les locaux. Pour bien l’assurer, suivez les conseils donnés sur cette page.
Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !