Accueil Législation Tout savoir sur l’assurance inondation !

Tout savoir sur l’assurance inondation !

332

Il est très important de vous assurer convenablement ! En effet, en raison du réchauffement climatique, il existe de nombreuses catastrophes naturelles dont vous pourriez être la victime à n’importe quel moment ! C’est notamment le cas des inondations qui touche régulièrement plusieurs habitations.  Voilà pourquoi vous devez à tout prix vous assurer contre les risques d’inondations !

 Avez-vous besoin d’une assurance inondation ?

  • Si la cause est interne

Il est tout à fait possible qu’au cours de l’année, vous soyez victime d’une inondation dans l’enceinte de votre maison. Ça peut être le cas lorsque vous oubliez par exemple de fermer vos robinets ou une fuite provenant de votre tuyauterie en est la cause. Dans ce cas, ne paniquez pas ! Si vous avez déjà une assurance habitation, alors il est très probable que l’assureur prenne en compte les inondations causées par des soucis internes à votre habitation. Si c’est le cas alors, soyez confiant, l’assurance s’en chargera pour vous.

  • Si la cause est externe

Cependant, si les dégâts de votre habitat sont dus à un élément extérieur à votre maison, tels qu’une bouche d’égout ou de l’eau de pluie, alors votre assurance habitation ne pourra malheureusement pas prendre en charge ce genre de dégâts ! Vous serez tenu de payer les rénovations de votre propre poche. Pour éviter cela, vous devez souscrire à une clause supplémentaire en plus de votre assurance habitation.

  • Exception des cours d’eau

Bien que certaines intempéries telles que la foudre, la grêle ou les tornades soient généralement incluses dans votre assurance habitation, ce n’est malheureusement pas le cas des cours d’eau ! Si jamais vous habitez à proximité d’un cours d’eau, alors sachez que votre contrat ne le prendra pas en compte. La raison est due au fait que les zones inondables ne sont pas considérées comme faisant partie des intempéries imprévisibles. En effet, une inondation causée par une crue des eaux est considérée par le gouvernement comme étant un phénomène tout à fait prévisible.

Que faire si votre assurance inondation ne couvre pas la totalité des dégâts ?

Il est tout à fait possible que malgré votre souscription à une assurance inondations, vos frais ne suffisent pas à couvrir la totalité des frais de réparations des dégâts causés par celle-ci. Mais là encore, ne paniquez pas, il existe une solution. Il vous suffit de vous rendre auprès de votre assureur ou bien auprès du ministère de la sécurité publique afin de faire une demande d’indemnisation ! Cela permettra à votre assureur de compléter l’aide fournie par le gouvernement. C’est-à-dire que les biens non pris en charge par le gouvernement seront alors pris en charge par votre assureur selon le montant de l’assurance en question.

Dans le cas où votre assureur ne prend pas du tout en charge les inondations, il ne vous restera plus qu’à vous tourner vers le ministère de la Sécurité publique, car vous avez toujours droit à votre indemnisation.

Terrains

Si vous avez l’intention de vous construire et vous faudra trouver un terrain qui vous convienne. Si vous le choisissez sur le bord de l’eau, il sera important que votre assurance vous couvre si jamais il y avait une inondation dans votre demeure.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !