Accueil Immobilier particulier Comment utiliser le BIM pour réaliser un projet architectural ?

Comment utiliser le BIM pour réaliser un projet architectural ?

143

Très utilisée aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, la technologie BIM commence par intégrer peu à peu les habitudes d’entreprises d’Europe francophone. Atout stratégique pour de nombreux projets immobiliers, cet outil est encore peu maîtrisé. Des entreprises comme Swissroc en ont pourtant une solide maîtrise et arrivent à l’intégrer parfaitement dans l’atteinte de leurs objectifs.

Importance du Building Information Modeling dans vos projets de construction

Les projets de construction rencontrent plusieurs difficultés dans leur exécution. Entre le manque de communication entre les différentes parties impliquées, les retards de livraison ou le peu de professionnalisme de certains fournisseurs, certains projets ne connaissent pas d’aboutissement heureux.  Il s’avère donc important de planifier votre construction avec les bons professionnels. Intervient alors le Building Information Modeling. Il assure une parfaite maîtrise de tous les détails intervenants dans la construction d’un bâtiment.

Pas très utilisé dans les pays d’Europe francophone, certains l’ont quand même rendu désormais obligatoire dans l’exécution des marchés publics. Se basant sur une maquette numérique réalisée en 3D de l’édifice, le BIM vise à mettre toutes les personnes impliquées dans sa réalisation au même niveau d’information et de compréhension. Il permet un travail inclusif et collaboratif des différents acteurs.

Ainsi, toutes les simulations possibles et modifications peuvent être faites, avec l’accord et la collaboration de tous les acteurs impliqués. Tous sont imprégnés spontanément de l’évolution du projet et peuvent alors s’échanger différentes données le concernant, ce qui favorise :

  • une optimisation du délai d’exécution du projet qui se résume juste au temps essentiel ;
  • une meilleure collaboration entre les participants aux projets ;
  • une gestion plus efficiente des projets.

Apport de cette technologie à l’architecture

Véritable innovation dans le milieu de l’immobilier, le Building information modeling s’apparente à un couteau suisse pour l’architecture. Pour l’architecte, le Building Inofmration Modeling aide à s’épanouir pleinement dans la planification de son projet. Il lui fournit une vue d’ensemble de son projet et l’aide à mieux le développer. Il peut alors en évaluer périodiquement le niveau d’avancement. L’architecte arrive à exposer plus facilement ses idées aux autres partenaires qui l’accompagnent dans l’exécution du plan établi.

Très utilisé par les grands bureaux d’architecture en vue de la réalisation des grands projets, le BIM est tout aussi nécessaire aux structures de petite et moyenne taille. Il permet un accroissement de la productivité et favorise une plus grande performance en termes d’analyses, de précision et de simulation. Concernant son coût, il est plutôt accessible et peut engendrer des économies significatives en termes d’investissement et de temps.

Destiné à être incontournable, l’utilisation du Building Information Modeling va changer les habitudes. Une petite révolution qui gagnerait à être mise en place progressivement afin d’en maîtriser tous les contours.

L’expérience BIM de SWISSROC

Avec un peu plus de 86 chantiers livrés depuis 2015, Swissroc propose de faire de vos projets immobiliers une totale réussite. La combinaison de l’expérience de ses experts et de l’application de la stratégie BIM est l’un des piliers sur lesquels l’entreprise s’appuie pour la réalisation des missions qui lui sont confiées. Que vous construisez ou que vous cherchez à investir dans l’immobilier, vous pouvez lui faire appel pour bénéficier d’une réelle expertise et des conseils avisés de ses spécialistes.

 

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !