Accueil Fiscalité Les travaux de mise aux normes électriques dans l’immobilier

Les travaux de mise aux normes électriques dans l’immobilier

1362

De nombreux accidents domestiques ont lieu tous les jours avec pour cause une installation électrique non conforme.

Environ ¼ des logements en France ont une installation électrique vétuste et dans la majorité des cas, elle s’avère très dangereuse.

Les travaux de mise aux normes électriques concernent les particuliers qui sont propriétaires et qui vivent dans leur maison ou appartement mais également les propriétaires-bailleurs et les propriétaires qui vendent leur bien.

Petit tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur les travaux de mise aux normes électriques dans l’immobilier.

Les obligations du propriétaire-bailleur

Si une installation électrique ancienne ne doit pas obligatoirement être conforme à la réglementation actuelle, elle doit cependant répondre à des exigences minimum de sécurité.

Selon une réponse ministérielle, l’état de l’installation électrique doit s’apprécier en fonction du risque apparent que l’installation peut présenter. Seuls les travaux de rénovation réalisés sur cette installation doivent être conformes à la réglementation en vigueur au moment de leur réalisation.

L’installation électrique d’un bien loué doit répondre toutefois à ces exigences :

  • La présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation
  • La protection par un dispositif différentiel appropriée aux conditions de mise à la terre
  • La présence d’un dispositif de protection contre les surintensités
  • La présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées dans la salle de bain (présence de lavabo, douche et baignoire) selon la norme NF C 15-100

Vous avez la possibilité de faire appel à un expert. Celui-ci  va vous remettre un certificat de conformité si votre installation respecte les normes de sécurité. Mais si ce n’est pas le cas et s’il détecte des risques ou des dangers pour les locataires du logement, vous allez devoir prévoir rapidement des travaux de rénovation afin de remettre aux normes votre installation électrique.

Si votre habitation n’est pas aux normes, il est conseillé de poser un dispositif différentiel qui va protéger l’ensemble de l’installation. Vous pouvez également remplacer tous les appareillages électriques endommagés tels que des prises de courant, des interrupteurs ou des fils dénudés.

Travaux électricité

Les obligations du propriétaire-vendeur

Depuis le 1er janvier 2009, tous les propriétaires qui vendent un logement ayant plus de 15 ans doivent fournir à l’acheteur un diagnostic technique de son installation électrique. Celui-ci doit être réalisé sur l’ensemble de l’installation privative des locaux et de leurs dépendances.

Le document qui sera fourni à l’acheteur doit être établi depuis moins de 3 ans. Ce diagnostic coûte entre 100 et 150 euros. Si des anomalies sont établies, le professionnel en fera la liste avec la description des risques encourus.

Les travaux ne sont pas obligatoires mais bien sûr conseillés et notamment pour faciliter la vente. Une maison qui n’est pas aux normes ne se vend pas au même prix qu’une maison qui répond  aux normes.

En résumé

Les travaux de mise aux normes électriques dans l’immobilier ne sont donc pas obligatoires mais le diagnostic l’est. Une mauvaise installation ou une installation délabrée et qui n’est pas aux normes peuvent avoir des conséquences dramatiques pour l’habitation mais surtout pour ses occupants.

La mise aux normes représente certes un budget mais il est souvent beaucoup moins cher qu’on le croit. Il dépend de beaucoup de facteurs dont l’état de votre installation.

La solution la plus pratique et la plus rapide pour connaître le coût de tels travaux est de faire un devis en ligne sur http://www.univ-deviselectricite.fr/. En quelques clics, vous aurez une idée plus précise de ce que va vous coûter cette mise aux normes électriques de votre maison ou de votre appartement

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !