Accueil Immobilier d'entreprise Le bureau à partager ou le travail nouvelle génération

Le bureau à partager ou le travail nouvelle génération

2737

Le monde du travail est en pleine transition : on remet en cause les anciennes méthodes de travail pas assez rentables. Dans une société où l’on cherche des techniques de motivation toujours plus efficaces pour un travail toujours plus productif et plus qualitatif, le coworking serait-il la clé du succès ? Vous souhaitez adopter ce mode de location ? On vous dit tout sur cette pratique immobilière collaborative.

Pourquoi prendre un bureau à partager ?

On assiste à une révolution du travail depuis quelques dernières années. La crise économique a contraint de nombreuses entreprises et professionnels à modifier leurs méthodes de travail : start-up, freelance, consultant, télétravail. Les lignes bougent et les statuts sont chamboulés. Cette évolution du travail se traduit par un essor des modèles collaboratifs. Le collaboratif devient la norme dans une société où les anciens paradigmes sont obsolètes parce que plus assez productifs.

En effet, les locaux représentent une dépense non négligeable pour une entreprise naissante ou en difficulté financière. Le fait de partager un bureau avec d’autres sociétés ou d’autres travailleurs indépendants est une pratique nommée coworking. Il s’agit d’une colocation professionnelle. Le coworking repose sur deux principes :

  • Partager un espace de travail
  • Organiser un réseau professionnel dont les compétences dans un secteur donne lieu a des échanges enrichissants

Le bureau à partager ou le travail nouvelle génération3

Les avantages

Pour les sociétés à part entière le principal avantage est financier : louer à plusieurs permet de réduire les coûts des locaux professionnels. Pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs, c’est un moyen efficace de lutter contre la solitude en travaillant dans un espace où l’on peut se socialiser et entretenir son réseau professionnel sans appartenir à une entreprise. L’idée du coworking est de créer un espace agréable qui allie le confort du travail à la maison aux avantages du monde de l’entreprise.

De part ce contact avec d’autres professionnels, vous pouvez apprendre de nouvelles choses et vous tenir à la pointe de votre secteur. Ces espaces sont souvent organisés pour favoriser l’échange au sein d’un secteur d’activité en réunissant une société de design et une entreprise qui met en relation designers et clients par exemple. Le but est que chacun puisse se nourrir de l’autre et s’entraider professionnellement. Souvent parler avec une autre personne qui a une vision différente peut faire émerger de nouvelles idées.

Le bureau à partager ou le travail nouvelle génération1

Comment s’y prendre ?

Ce concept a débuté par un simple partage de bureau au sein d’entreprises en recherche d’un complément de revenus. Aujourd’hui, il existe des espaces dédiés au coworking qui permettent de mutualiser l’espace afin d’offrir une solution abordable à tous ceux qui ont un budget limité ou qui ne veulent plus travailler chez eux. Pour les travailleurs indépendants, il s’agit d’un système très flexible. En effet, ces espaces peuvent être loués à la journée ou au mois. Pour retrouver les espaces de coworking en France, consultez la page suivante.

Les sociétés ont aussi la possibilité d’ouvrir leurs bureaux à d’autres entreprises. Ainsi, les entreprises qui ont signé un bail 3 6 9 peuvent le rentabiliser et celles qui « emménagent » peuvent louer temporairement sur des périodes plus courtes de six mois à un an. D’ailleurs, la société « Bureau à partager » permet aux entreprises de trouver et/ou louer des locaux. Voyons ce concept avec le fondateur de cette entreprise :

Pour tout savoir le coworking, allez sur leur site.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !