Accueil Syndic & Copropriété Comment bien choisir son gestionnaire de copropriété ?

Comment bien choisir son gestionnaire de copropriété ?

3168

La copropriété n’est pas une entreprise facile à gérer. Les assemblées générales, les copropriétaires et les démarches administratives font partie du quotidien du gestionnaire de copropriété qui doit remplir sa mission pour le bien de tous. Alors quelles sont les qualités indispensables pour faire un bon gestionnaire ? Voyons en détails ce métier.

Gestionnaire de copropriété : un métier à temps plein

Le gestionnaire de copropriété aussi appelé syndic est mandaté par les copropriétaires. À ce titre, il est responsable de la gestion des parties communes du bien immobilier en question et assure l’entretien du bâtiment et la bonne marche de ses équipements. C’est donc lui qui intervient en cas d’urgence telles que les fuites d’eau ou de gaz et qui gère les travaux à effectuer. Il doit également tenir la comptabilité générale de l’immeuble.

Ainsi, il répartit les charges entre les propriétaires, paye les factures des prestataires et récolte les provisions de charges. Il s’occupe aussi du recrutement et du paiement du personnel d’entretien comme le gardien ou la femme de ménage. Enfin, c’est au syndicat qu’il revient de faire respecter le règlement de la copropriété. Dans ce but, il organise une assemblée générale annuelle pour faire voter les décisions importantes comme :

  • Le budget prévisionnel
  • Les travaux à réaliser
  • Le choix des devis

Son rôle est d’exécuter les décisions prises par les propriétaires. Il est responsable légalement de l’application du règlement et doit engager des mesures judiciaires contre les propriétaires qui enfreignent les règles. Pour en savoir, plus rendez-vous ici.

Comment bien choisir son gestionnaire de copropriété ?2

Qu’est-ce qu’un bon syndic ?

Le syndicat doit avoir des compétences particulières mais aussi des qualités essentielles. Tout d’abord, il possède des compétences financières, juridiques et fiscales qui lui permettent de gérer la partie administrative. Il a également besoin de compétences techniques afin d’avoir le bon comportement face aux petits dégâts de la vie courante comme l’usure des panneaux d’électricité de l’immeuble. Mais ce n’est pas tout, il est nécessaire de se montrer humain et d’avoir un bon relationnel avec les copropriétaires.

Pour être efficace, le syndicat devra donc être rigoureux et diplomate. Mais attention, la relation de confiance instaurée avec les propriétaires ne doit pas remettre en question sa rigueur et son sens des responsabilités. Il sait diffuser l’information et temporiser les conflits dans lesquels il apparaît comme l’arbitre impartial. Pour mener à bien ses fonctions et gérer les conflits, il fera appel à ses qualités de négociateur. Pour en savoir plus, consultez la page suivante.

Comment bien choisir son gestionnaire de copropriété ?3

Comment devenir gestionnaire ?

Vous l’aurez compris, le syndicat fait face à quantité de responsabilités et interlocuteurs. Il doit savoir s’adapter rapidement et faire preuve de compétences managériales. Si vous envisagez d’en faire votre métier, sachez que vous devrez avoir au minimum un bac + 2. Vous pouvez suivre des formations telles que :

  • Le DUT carrières juridiques
  • Le DEUST professions immobilières
  • La licence professionnelle droit administration management des organisations, spécialité gestionnaire de l’habitat collectif et de l’habitat social
  • La licence professionnelle droit et sciences politiques, activités juridiques spécialité droit et gestion immobiliers
  • Ou encore le BTS professions immobilières

Pour plus d’informations, allez sur cette page. Pour exercer ce métier en tant que syndic professionnel, vous devez impérativement posséder une carte professionnelle. Après quelques années d’expérience, vous pourrez envisager de créer une agence de syndic de copropriété ou d’en racheter une. Pour mieux appréhender ce métier, regardez le témoignage de ce gestionnaire de copropriété :

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !