Accueil Emploi & Formation Comment devenir agent immobilier ?

Comment devenir agent immobilier ?

3300

L’agent immobilier fait le lien entre le vendeur et l’acheteur ou entre le propriétaire et le locataire. Son rôle est d’évaluer le bien immobilier afin de pouvoir conseiller au mieux les différentes parties et d’être capable de mener les négociations. Il doit aussi avoir connaissance des législations en matière d’immobilier pour s’assurer que les ventes ou les locations se déroulent en toute légalité. Voici toutes les démarches à suivre pour accéder au métier d’agent immobilier (en savoir plus sur ce métier ici).

Le métier d’agent immobilier

C’est lui qui vend et qui loue appartements, maisons et locaux commerciaux ou industriels. Il sert d’intermédiaire entre les parties concernées par ses transactions. Il est titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le préfet. La première tâche de l’agent immobilier est d’acquérir des mandats de vente ou de location. Afin de remplir cette mission, il évalue les biens et prospecte la clientèle potentielle.

Après avoir passé cette étape, il met en vente ou en location les biens par le biais de petites annonces dans la presse, sur Internet et bien sûr au sein de son agence. Lorsqu’il décroche un client intéressé par l’un de ses biens immobiliers, il se charge des visites et le conseille au mieux en fonction de sa situation personnelle. Pour finir, il prend en main les négociations et mène la transaction à son terme. S’il procède à une vente, il peut être amené à rédiger l’avant-contrat qui précèdera l’acte de vente.

Comment devenir agent immobilier ?2

Les qualités requises

L’agent immobilier doit être méticuleux. En effet, pour établir un avant-contrat, il faut vérifier au préalable les renseignements indispensables au bon déroulement des opérations comme les titres de propriété du vendeur, la description détaillée, etc. De même, il assiste ses clients dans leurs recherches complémentaires (certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, etc.). Avoir le sens des responsabilités est primordial parce qu’il peut se voir confier la gestion de biens immobiliers.

À ce titre, il devient administrateur de biens et s’assure de la bonne tenue des établissements et de l’organisation de toutes les tâches d’entretien. Il est autonome et peut gérer les multiples déplacements et les horaires irréguliers nécessaires à l’exercice de son activité. L’agent n’a pas peur d’apprendre des textes de loi parce qu’il a besoin de connaissances juridiques, commerciales et techniques solides pour remplir son rôle de négociateur.

Comment devenir agent immobilier ?3

Comment devenir agent immobilier : les études à suivre

Fin négociateur, psychologue, juriste et plus encore : l’agent immobilier a plusieurs casquettes. Si vous vous engagez dans cette voie, vous ne devez pas avoir peur de travailler dur et de retenir de nombreuses informations. Des formations spécifiques mais aussi générales permettent de devenir agent immobilier comme :

  • Le BTS professions immobilières
  • Le BP (brevet professionnel) professions immobilières
  • Le BTP Négociation et Relation Client
  • Le DUT carrières juridiques
  • Le Deust professions immobilières ou le Deust administrateur de biens
  • Les licences professionnelles : carrières de l’immobilier, droit de l’immobilier, transactions et gestion immobilières
  • Les masters pro : droit immobilier, métiers de l’immobilier
  • Les écoles privées
  • Certains cursus d’écoles de commerce (management immobilier)

Quelle que soit l’option choisie, vous débuterez avec un salaire compris entre 1 500 et 3 800 euros par mois, le chiffre variant en fonction des ventes effectuées. En effet, un agent immobilier touche des honoraires calculés en pourcentage : ils sont à hauteur de 5 à 7 % en moyenne sur le montant des transactions, mais les montants diffèrent suivant les agences. Après plusieurs années d’activité, l’agent immobilier peut se spécialiser dans un type de bien ou bien monter sa propre agence. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Pour finir, voici un numéro de l’émission « Dessine moi un métier » consacré à ce métier :