Accueil Diagnostic immobilier Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

114
diagnostiqueur immobilier

Avant d’être à même de pouvoir exercer un métier, comme pour chaque profession, il convient de se former. Le métier de diagnostiqueur immobilier, toujours plus exigeant sur les plans techniques et juridiques, nécessite de suivre des formations.

Depuis la réforme du dispositif de certification, applicable depuis le 1er novembre 2007 et réellement entrée en vigueur en 2012, l’accès à cette profession s’est durci. La Formation diagnostiqueur immobilier exige désormais des prérequis de formation initiale dans le domaine de la technique du bâtiment afin d’être en mesure de réaliser des diagnostics de performance énergétique (DPE) notamment.

Quelle formation effectuer ?

Pour devenir diagnostiqueur immobilier certifié, plusieurs voies sont envisageables :

  • Formation universitaire
  • Formation professionnelle
  • Formation en alternance
  • Formation en entreprise

Quelle est la durée d’une formation ?

Les formations sont courtes, elles durent en moyenne de 1 à 5 jours selon les diagnostics et selon les organismes. Il convient donc de noter que pour chaque type de diagnostic, chaque diagnostiqueur devra suivre une nouvelle formation. Pour l’ensemble du DDT, il faudra compter entre 2 et 3 mois de formations. En général, avant une vente, le vendeur préfère avoir recours à un seul interlocuteur, il peut être donc très intéressant de suivre l’ensemble des formations.

Les formations sont-elles adaptées à tous les niveaux ?

Afin d’assister aux formations dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable d’avoir des prérequis en matière de connaissances techniques des bâtiments. En effet, si le bien immobilier est une maison ou un appartement à vendre, les diagnostics nécessaires pour constituer le dossier ne seront pas les mêmes. Si vous n’êtes pas ou n’estimez pas être au niveau, il existe des formations à distance pour se mettre à niveau.

Combien coûte la formation ?

Pour l’ensemble des diagnostics actuellement obligatoire, le coût total HT s’élève de 5000 à 9000 euros. Bon à savoir : une journée de formation est en général facturée environ 300 euros.

diagnostiqueur immobilier

La formation continue est-elle importante ?

Afin d’acquérir le maximum de connaissances techniques et pratiques, quelques semaines de formation ne suffisent pas. Il peut être intéressant et utile de compléter par des veilles et recherches d’informations régulièrement. En effet, les normes évoluent souvent dans le secteur de l’immobilier, surtout concernant l’amiante et le DPE, il est donc important d’être informé de ces évolutions.

En savoir plus sur la certification pour le DPE

Pour se présenter à la certification pour le DPE, le candidat doit désormais avoir un bac+2 en poche. Celui-ci doit l’avoir effectué dans le domaine de la technique du bâtiment ou justifier d’une expérience de trois ans dans un métier du bâtiment. En outre, étant donné que le DPE fait partie intégrante de la réalisation des diagnostics réglementaires du DDT, il est difficile de devenir diagnostiqueur immobilier sans répondre à cette exigence de formation et/ou expertise.

Enfin, pour devenir un excellent diagnostiqueur immobilier, il est vivement conseillé d’allier théorie et pratique, ne lésinez pas sur les formations et expériences en entreprise !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !