Accueil Syndic & Copropriété Copropriété, comment se chauffer à moindre coût ?

Copropriété, comment se chauffer à moindre coût ?

1022

Maîtriser au mieux les charges de la copropriété est un souci constant pour les copropriétaires. Le chauffage et la production d’eau chaude peuvent représenter plus de la moitié de celles-ci. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour faire diminuer le prix du chauffage de copropriété. Les voici.

Baisser le chauffage de copropriété en changeant de fournisseurs

Le marché du gaz étant ouvert à la concurrence, lorsque l’on souhaite diminuer sa facture en gaz le premier réflexe est souvent de comparer les offres pour trouver le fournisseur qui vous propose le meilleur prix.

D’ailleurs, pour ce qui est des copropriétés, les tarifs réglementés de vente ont été supprimés. Si votre immeuble consomme plus de 150 000 kWh, vous devez souscrire un contrat et c’est l’occasion pour vous de faire marcher la concurrence afin de trouver le meilleur fournisseur de gaz professionnel.

Vous trouverez plus d’informations ici sur les modalités à suivre pour la fin des tarifs réglementés pour les copropriétés.

Pendant que vous êtes dans la négociation des contrats, pensez également à celui qui concerne l’installation de chauffage de copropriété. Un matériel bien entretenu est un matériel qui assure le meilleur rendement. L’entretien est donc un poste de dépense indispensable.

chauffage copropriété

Faire réaliser un diagnostic

Négocier son contrat de chauffage de copropriété n’est pas suffisant pour réduire les dépenses énergétiques de l’immeuble. Il peut être intéressant de faire effectuer un diagnostic thermique par un professionnel spécialisé dans ce domaine. Celui-ci permettra de mettre en avant les points forts et surtout les points fiables de l’installation de chauffage afin de déterminer ce qui est à rectifier et quelles sont les solutions envisageables pour limiter le coût du chauffage.

Vous saurez ainsi si les déperditions de chaleur sont dues à une chaudière trop vétuste, à une mauvaise isolation, à des canalisations en mauvais état… Vous saurez ainsi quels sont les postes de dépenses que tous les copropriétaires vont devoir engager s’ils veulent diminuer la part du chauffage dans les charges.

Changer de chaudière : une opération souvent indispensable

Réduire le chauffage de copropriété passe souvent par le remplacement de la chaudière. Comme expliqué sur cette page, la performance d’une chaudière se mesure en calculant la quantité d’énergie sous forme de chaleur produite et l’énergie consommée pour cela. Si le rendement est inférieur à 70 %, le changement de chaudière est alors indispensable.

Les nouveaux types de chaudière comme les chaudières basse température ou encore les chaudières à condensation affichent un rendement pouvant aller jusqu’à 90 %. Toutefois, il pourra être nécessaire de mettre en place les radiateurs adaptés. Mais en cinq à dix ans, l’investissement sera rentabilisé grâce aux économies que ce système permettra de réaliser à tous les copropriétaires.

Par ailleurs, cela peut être l’occasion de changer d’énergie. En effet, si votre chaudière fonctionne au fuel, il peut être judicieux de passer au gaz qui outre le tarif a l’avantage de ne pas nécessiter de stockage.

Copropriété gaz de chauffage

Diminuer les déperditions de chaleur grâce à une meilleure isolation

La qualité de l’isolation a également un impact direct sur le coût du chauffage de copropriété. Ainsi, il est possible de réaliser une isolation par l’extérieur en posant un isolant sur tous les murs extérieurs. De plus, beaucoup d’immeubles ont un toit terrasse, la toiture est aussi un élément dont il faut renforcer l’isolation pour éviter les déperditions de chaleur. Grâce à ces opérations, il est possible de réduire la facture de chauffage d’un tiers.

Cette opération est coûteuse même si elle sera rentabilisée en quelques années grâce aux économies réalisées.

Enfin, il faut savoir que réaliser une isolation par l’extérieur est soumis à autorisation. Il peut même être nécessaire d’obtenir un permis de construire.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !