Accueil Législation Simulez votre capacité d’emprunt pour votre nouveau logement

Simulez votre capacité d’emprunt pour votre nouveau logement

244
crédit immobilier

Un projet immobilier est bien souvent le projet d’une vie et trouver le meilleur crédit immobilier pour son nouveau logement peut s’avérer ardu. Il s’agit d’un moment stressant pour énormément de futurs propriétaires car il implique de grosses sommes d’argent et des démarches administratives complexes. Afin de trouver le meilleur crédit immobilier et financer son projet immobilier, il est important de se préparer : simuler ses mensualités, déterminer ses besoins, etc.

Pourquoi simuler son prêt immobilier ?

Pour trouver le meilleur crédit pour votre nouveau logement, il faut avant tout déterminer ses besoins et simuler son prêt immobilier afin de calculer sa capacité d’emprunt et le montant des mensualités. De plus, ce travail réalisé avant d’effectuer la demande de prêt va vous permettre de trouver le prêt immobilier le plus adapté à vos besoins.

Quel prêt immobilier choisir ?

Pour réaliser un projet immobilier, il est courant de demander un prêt immobilier à la banque. Il s’agit d’un capital emprunté auprès d’un établissement prêteur que vous remboursez avec des intérêts tous les mois.

Les banques proposent plusieurs types de prêts immobiliers qui s’adaptent à tous les profils, peu importe leurs besoins et la nature de leur projet. Si vous voulez en savoir plus sur le prêt immobilier, rendez-vous ici.

  • Le prêt amortissable
  • Le prêt-relais, adapté aux propriétaires qui souhaitent acheter un deuxième bien avant la vente du premier
  • Le prêt in fine, particulièrement adapté aux investisseurs locatifs

Afin d’obtenir un prêt immobilier, il faut répondre à des critères stricts : les banques effectuent différents calculs pour savoir le montant que vous pouvez emprunter sans risquer le surendettement ou les impayés. Les banques privilégient les emprunteurs avec un apport personnel et exigent également une assurance emprunteur.

Selon le guide immobilier de papernest, cette assurance est là pour payer vos mensualités si vous vous retrouvez dans l’incapacité de rembourser votre prêt. Elle n’est pas légalement obligatoire mais aucun établissement prêteur ne va accorder un prêt immobilier à un demandeur qui ne possède aucune assurance.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Avant d’effectuer sa demande de prêt, il est important de simuler son crédit immobilier et calculer sa capacité d’emprunt pour mieux visualiser ses capacités financières et ses besoins.

La capacité d’emprunt est un facteur important lors de votre demande de prêt. Les banques calculent votre capacité maximale d’emprunt à partir de vos revenus. Elle est essentielle puisqu’elle permet aux banques de calculer le montant de vos mensualités à ne pas dépasser pour éviter le surendettement.

Si vous souhaitez calculer votre capacité d’emprunt avant d’effectuer votre demande de prêt auprès d’une banque, vous pouvez utiliser des outils en ligne. Afin de permettre le calcul le plus précis possible, il va falloir renseigner plusieurs informations relatives à votre situation :

  • Vos revenus mensuels
  • Vos éventuelles charges fixes : crédit en cours, etc.
  • Votre situation professionnelle et personnelle
  • Le prix du bien immobilier (optionnel)
  • La durée souhaitée pour le crédit immobilier
  • La présence d’un co-emprunteur (conjoint, copropriétaire, membre de la famille, etc.)

Selon le site papernest, la capacité d’emprunt ne doit pas excéder 33% de vos revenus mensuels. Ce pourcentage correspond au taux d’endettement imposé par les banques. Vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt avec le calcul suivant : revenus mensuels nets x 0.33.

Qu’est-ce que le taux d’endettement et le reste-à-vivre ?

Le taux d’endettement et la capacité d’emprunt sont les deux faces d’une même pièce. Le taux d’endettement est un calcul qui prend en compte vos revenus, vos charges et vos prêts en cours. Comme la capacité d’emprunt, il ne doit pas dépasser 33% de tous vos revenus pour éviter le surendettement.

Le taux d’endettement permet de calculer la somme que vous pouvez emprunter sans vous surendetter. Les banques le calculent pour s’assurer que contracter votre prêt ne vous endettera pas plus que de raison.

Les banques prennent également en compte le reste-à-vivre, c’est-à-dire la somme restante après le paiement des charges mensuelles. Ce montant doit être suffisant pour permettre aux futurs propriétaires de vivre décemment. Par conséquent, les banques peuvent refuser l’octroi d’un prêt immobilier si le reste-à-vivre n’est pas suffisant, malgré un taux d’endettement inférieur à 33%. Vous pouvez calculer votre reste-à-vivre depuis ce site.

Comment choisir le bon prêt immobilier après sa simulation ?

Il existe une multitude d’établissements prêteurs qui proposent des tarifs et des caractéristiques différentes pour un crédit immobilier. Par conséquent, il est important de choisir correctement son crédit immobilier avant de signer n’importe quel document.

Comment comparer les intérêts d’un prêt immobilier ?

Lorsque vous contractez un prêt, vous devez payer des intérêts. Ces intérêts varient en fonction de la durée du prêt mais aussi de la banque. Certaines banques proposent des taux d’intérêts plus intéressants que d’autres. Les intérêts dépendent également du marché immobilier et sa dynamique.

D’après les recommandations du courtier papernest, mieux vaut se renseigner sur les taux d’intérêts proposés par différentes banques. N’hésitez pas à demander une simulation de demande de prêt auprès de plusieurs banques. Cela vous permettra de mieux les comparer et de choisir le meilleur prêt immobilier.

Un crédit immobilier avec un taux d’intérêt plus faible de 0,3% va vous permettre de réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies sur le montant total du prêt immobilier. Il est nécessaire de comparer les tableaux d’amortissement renseignés par les banques avant d’effectuer son choix.

Est-ce utile de solliciter l’aide d’un courtier immobilier ?

Si les démarches administratives pour un prêt immobilier vous font peur, engagez un courtier immobilier. Un courtier immobilier est un spécialiste des prêts immobiliers. Il vous aidera à monter votre dossier de demande de prêt et pourra vous conseiller pour votre projet immobilier.

Les courtiers immobiliers sont souvent partenaires avec des banques. Cela leur permet de proposer des intérêts avantageux. Engager un courtier est un coût mais cet investissement peut s’avérer rentable car il vous trouvera le meilleur prêt immobilier possible.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !