Accueil Syndic & Copropriété Pourquoi l’état des lieux peut avoir son importance !

Pourquoi l’état des lieux peut avoir son importance !

204

L’état des lieux est un moment d’une importance cruciale tant pour le locataire pour le propriétaire. Ce sont les notes qui seront prises durant l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie qui définiront les obligations de chacune des deux parties. Ainsi, un soin tout particulier devra y être apporté et en connaître les enjeux sera plus qu’indispensable.

L’état des lieux d’entrée

Lors de la location d’un logement, l’état des lieux d’entrée devra être effectué le premier jour du bail soit le jour d’entrée dans le logement, c’est aussi à ce moment-là que les clefs seront remises au locataire.

Lorsque l’on aménage dans un nouveau logement, l’état des lieux d’entrée va permettre de faire le point sur la vétusté et le fonctionnement des divers équipements. Durant ce processus, tout devra être pris en note précisément de façon à être consigné quelque part afin de pouvoir faire la comparaison au moment de la sortie et ainsi être pris en charge par le locataire s’il y a lieu par le biais de la caution versée. En prenant des notes précises lors de l’état des lieux d’entrée, les différentes réparations à effectuer à la charge du locataire lors de son départ ne seront que de sa responsabilité puisqu’elles n’existaient pas avant son arrivée.

Qui plus est, il peut arriver que certains dysfonctionnements par exemple au niveau de l’électroménager ne soient pas tout de suite remarqués durant l’état des lieux d’entrée. Le locataire aura durant 10 jours la possibilité de signaler ce type de problème au propriétaire qui devra consigner cela dans l’état des lieux d’entrée.

Enfin, ce moment sera aussi l’occasion pour le bailleur et le locataire de vérifier que toutes les réparations qui devaient être faites depuis le départ de l’ancien locataire ont bien été effectuées, le cas échéant qu’elles seront faites le plus rapidement possible (pour plus d’informations sur la location d’un logement, rendez-vous sur le blog Immoz.info).

L’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie va permettre au propriétaire d’apprécier le bon entretien des lieux en fin de location. Il pourra ainsi utiliser l’état des lieux d’entrée pour effectuer la comparaison et noter les différences entre les défauts qui étaient déjà présents et les éventuels nouveaux éléments abîmés. Le degré de vétusté admis des lieux dépendra de la durée pendant laquelle le logement a été loué puisque chacun sait que même le plus soigneux des locataires ne peut empêcher l’usure normale d’un logement. En revanche, si un élément a été beaucoup trop abîmé ou cassé, le propriétaire pourra alors faire valoir son droit de conserver totalement ou partiellement le dépôt de garantie (la caution) qui lui a été confié en début de location. À l’inverse, si tout va bien, le locataire pourra récupérer la somme qu’il avait versé. Une fois l’état des lieux de sortie terminé et signé, le propriétaire ne pourra pas revenir sur ce dernier mais il pourra toutefois être contesté (un article sur le sujet ici).

L’état des lieux est donc une étape capitale dans un processus de location aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. D’ailleurs, pour plus d’impartialité, certains propriétaires préfèrent traiter avec des agents immobiliers ou des professionnels spécialisés afin de faciliter cette démarche qui peut parfois être délicate lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !