Accueil Syndic & Copropriété Qu’est-ce que l’ARC copropriété ?

Qu’est-ce que l’ARC copropriété ?

3560

L’Association des Responsables de Copropriété couramment appelée ARC est une association indépendante qui regroupe plus de 14 000 immeubles en copropriété à l’heure actuelle. C’est une association à but non lucratif dont les actions sont multiples et variées. Vous ne connaissez pas encore cette institution ? Ce petit cours de rattrapage sur l’ARC peut vous intéresser si vous êtes copropriétaire. Explications.

L’ARC copropriété : la naissance de l’association

Cette association a été créée en 1987 et est toujours indépendante que ce soit du côté des pouvoirs publics et des collectivités territoriales que des professionnels, syndicats et autres partis politiques. En d’autres termes, l’association ne perçoit aucune subvention et n’est financée que par les cotisations des adhérents ainsi que leurs actions de bénévolat. Parmi les 14 000 immeubles adhérents, elle prend en charge des copropriétés importantes qui comptent plus de 5 000 logements. Cette organisation est dirigée à l’aide d’un conseil d’administration ainsi que d’une équipe de techniciens salariés au service des adhérents.

Ce sont des juristes, des comptables ou des techniciens du bâtiment capables de répondre à tous les problèmes courants que rencontrent les immeubles en copropriété. Cette association est reconnue par le Ministère de l’Économie et des Finances mais aussi le Ministère du Travail et le Ministère de l’Environnement. L’ARC est membre de l’Union Nationale des Associations de Responsables de Copropriété (UNARC) et siège à la Commission Nationale Paritaire des gardiens et employés d’immeubles ainsi que dans les Commissions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Qu’est-ce que l’ARC copropriété ?2

Ses missions

L’ARC a deux missions principales :

  • Venir en aide aux conseils syndicaux et aux syndics bénévoles afin qu’ils gèrent au mieux leurs immeubles
  • Optimiser le fonctionnement de la copropriété

Ainsi, l’association apportera de l’aide aux conseils syndicaux et aux syndics bénévoles en leur permettant de régler leurs problèmes juridiques et pratiques comme l’étude des charges ou la renégociation des contrats. Pour ce faire, elle leur offre les conseils de professionnels et des formations afin qu’ils puissent défendre efficacement leurs intérêts.

Qu’est-ce que l’ARC copropriété ?3

Pour améliorer l’organisation de la copropriété, l’ARC propose de nombreuses réponses aux problèmes qui touchent régulièrement les copropriétaires comme le contrôle des syndics et la normalisation des contrats. Cet organisme sera d’un précieux secours pour les syndics bénévoles qui débutent.

Ses actions

Pour tenir ses objectifs, l’association a mis en place un certain nombre de services. Elle met à disposition une assistance permanente par téléphone et par écrit (courrier, fax ou email) qui traite tous les problèmes de copropriété et ce avec ou sans rendez-vous. L’ARC a un pôle de formations et d’informations avec des campagnes nationales, des sites Internet, des bulletins et des guides pratiques ainsi qu’un institut de formations dédié aux copropriétaires dont celle de syndic bénévole :

Pour apporter une aide plus spécifique, l’association a instauré une coopérative « Copropriété-Services » qui assiste les copropriétés en cas de négociation de contrats. De même, une autre coopérative permet d’intervenir en cas de besoins divers comme le contrôle des comptes ou les normes des règlements. Vous souhaitez intégrer cette association ou tout simplement vous renseigner davantage ? Sachez qu’elle organise un salon avec des conférences et des entretiens personnalisés, entre autres. Si vous voulez plus d’informations sur le salon indépendant de la Copropriété, rendez-vous ici. N’hésitez pas à vous informer, cela pourrait vous faciliter la vie !

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !