Accueil Immobilier d'entreprise Taux immobilier : c’est le moment d’acheter !

Taux immobilier : c’est le moment d’acheter !

198

En revenant quelques mois en arrière, il est assez facile de trouver nombre de spécialistes et d’experts de l’immobilier annoncer que les taux de crédits immobiliers étaient exceptionnellement bas et qu’ils allaient par la force des choses remonter. Certains prédisaient qu’il serait impossible de descendre plus bas… et pourtant. Force est de constater qu’il n’est pas évident de prédire l’avenir et qui plus est concernant le marché de l’immobilier.  Nous sommes en août 2018 et les taux de crédits continuent à être très attractifs ! D’autant plus que cette tendance à la baisse semble continuer.

Des taux immobiliers toujours en baisse et proche du record

Avec une moyenne des taux de crédits accordés de 1,23% remboursables sur 15 ans, on n’est pas loin du niveau record atteint en décembre 2016. L’effet est le même sur des prêts plus longs comme sur 20 ou 25 ans où l’on retrouve des taux respectivement à 1,42% et 1,66%.

En prenant un peu de recul sur les dernières années, on observe que la baisse globale des taux se poursuit depuis maintenant près de 10 ans. Bien qu’on ait assisté à quelques hausses périodiques en 2011, à la fin de l’année 2013, au premier semestre 2015 et plus récemment au tout début de l’année 2017 après le mois record de décembre 2016, la courbe de l’évolution des taux de crédits immobiliers ci-dessous (source : L’Observatoire Crédit Logement / CSA) ne cesse de tendre vers le bas et semble pour le moins se stabiliser depuis quelques mois.

Les primo-accédants en profitent largement

Les organismes bancaires sont moins frileux en ce moment et prêtent plus facilement, notamment car le nombre de demandes de crédits a diminué ces derniers temps. C’est un moment idéal pour acheter même si, en contrepartie, les prix de l’immobilier vont continuer d’être assez hauts.

Les banques cherchent à attirer les emprunteurs et particulièrement les jeunes acheteurs, la catégorie des primo-accédants, pour qui, à condition d’avoir un bon profil, les conditions d’obtention de prêt sont tout fait intéressantes. Même plus besoin obligatoirement aujourd’hui du traditionnel apport ! Les conditions sont favorables et la durée des prêts même tendance à se rallonger. On observe depuis quelque temps le retour des prêts longue durée. Pour information, a durée moyenne d’un crédit est passée de 17 années en 2014 à 18,4 années en 2018.

Tous ces éléments sont bien entendu favorables aux nouveaux emprunteurs, dont le profil idéal est en ce moment le jeune couple d’actifs primo-accédant de moins de 35 ans.

Une tendance à la baisse des prix

Plus surprenant encore, c’est l’évolution des prix constatés sur le marché immobilier. Avec des taux qui baissent, c’est généralement des prix qui grimpent. Pourtant, c’est l’inverse qui semble s’être produit, au moins en juin 2018, d’après les chiffres d’Immonot, la plateforme des notaires de France. Il faut bien sûr attendre la rentrée pour en savoir un peu plus sur la réelle tendance à venir, car l’été est toujours ou presque synonyme de ralentissement et des légères baisses des prix.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !