Accueil Législation Logement étudiant : faut-il préférer un meublé ?

Logement étudiant : faut-il préférer un meublé ?

219
Tout savoir sur le logement étudiant

Le logement étudiant est une des préoccupations majeures des parents. Il représente un investissement non négligeable qui nécessite un choix minutieux. En effet, l’offre de logements à destination des étudiants n’est pas pléthorique et il est important de bien la choisir.

L’offre en logements étudiants est très variée : il existe des chambres, des appartements et même des maisons. Les offres les plus attractives se trouvent dans la grande ville et sont proposées à un budget élevé.

Pour trouver le logement le plus adapté à ses besoins et à son budget, il est important de bien s’informer et de se poser les bonnes questions.

Comment trouver un logement étudiant ?

Le marché de l’immobilier est en pleine effervescence et les étudiants peuvent trouver leur bonheur en quelques clics. Pour cela, ils doivent se rendre sur un site Internet spécialisé dans l’immobilier étudiant ou sur les portails généralistes comme Leboncoin. Les étudiants ont également la possibilité de consulter les offres proposées par les particuliers sur le site du gouvernement.

Les sites Internet spécialisés dans l’immobilier sont des outils très efficaces et faciles d’accès. Ils permettent aux étudiants de trouver facilement les logements qu’ils recherchent et d’être mis en relation avec le propriétaire des biens.

Quel budget pour louer un logement étudiant?

Il est important de bien définir son budget et d’établir des priorités pour le choix du logement. En effet, les loyers sont très variables selon les villes, les régions et l’état de la demande. Pour se faire une idée du montant des loyers, il est conseillé aux étudiants de consulter les offres disponibles sur les plateformes spécialisées dans l’immobilier étudiant et de comparer le loyer avec ceux proposés par d’autres villes.
Les étudiants boursiers peuvent aussi se renseigner sur les offres du CROUSS et les places disponibles en Cité U.

En France, il faut en moyenne compter 500€ par mois pour un logement étudiant avant la déduction des aides comme la CAF.

Comment louer votre appartement à un étudiant ?

Pour louer votre logement à un étudiant, le propriétaire a le choix de signer une convention d’occupation précaire. Cette convention est signée pour une durée maximale de trois ans et n’est pas renouvelable. Le propriétaire peut donc mettre un terme à la convention d’occupation précaire si l’étudiant ne respecte pas ses engagements.
Il existe deux types de baux pour louer un logement étudiant : le bail mobilité et le bail étudiant classique. Ces deux contrats ont des conditions et des durées de location différentes.

Le bail étudiant est un contrat de location qui s’applique à tous les étudiants âgés entre 18 et 28 ans (sauf exception) qui ne sont pas rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

Le bail mobilité est un contrat de location qui s’applique aux locataires âgés de moins de 30 ans, en formation professionnelle, en apprentissage ou encore en service civique. Il n’y a aucune condition de ressources.

Location meublé vs. location vide

La location vide (aussi appelée location nue) est une catégorie de location qui ne comprend que les logements qui ne sont pas équipés d’un mobilier ou d’un équipement nécessaire à l’occupation d’un logement.

La location meublée est une catégorie de location qui comprend à la fois les logements équipés de meubles et ceux qui ne le sont pas.
La location meublée est une des catégories de logement les plus répandues. Elle représente en effet plus de la moitié des logements loués en France. La location meublée est donc la solution idéale si vous souhaitez louer un logement qui vous offrira un confort de vie optimal.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !