Accueil Syndic & Copropriété Vivre en copropriété : les erreurs à éviter

Vivre en copropriété : les erreurs à éviter

51

Vivre dans une copropriété est devenu un fait à la mode de nos jours. En effet, ce style d’habitat offre un confort de vie idéale.

Par contre, il est aussi important de savoir qu’il y a aussi des règles à connaître et à respecter si l’on veut vivre correctement dans une copropriété. En effet, beaucoup de gens omettent certains aspects de la vie en copropriété et c’est une grande erreur.

Les frais de copropriété

C’est une certaine somme qu’il faut payer chaque fin de mois au niveau du syndicat de copropriété. Elle joue deux rôles, dans un premier temps, elle permet de payer les frais d’entretien de l’immeuble encore appelé tours à condos,  mais aussi les travaux qui pourraient se faire ultérieurement.

L’erreur à éviter est de vouloir ne pas s’en acquitter ou payer moins qu’il ne faut, car cela pourrait avoir comme conséquence la perte de valeur de l’immeuble si l’entretien n’est pas bien fait ou encore la détérioration pure et simple de certains de ses éléments.

L’assurance

Dans les immeubles de copropriété, il y a deux types de contrat d’assurance. Il y a celui du copropriétaire et celui de l’assemblée des copropriétaires. Le premier est individuel et sert à assurer les biens meubles des propriétaires de copropriétés  et le deuxième est collectif et sert à assurer les parties communes de l’immeuble.

La majorité des copropriétaires ne connaissent pas souvent la somme qui est allouée aux frais d’assurance dans le contrat d’assurance de l’immeuble, ce qui est une grave erreur.

Tous les habitants de l’immeuble se doivent de le connaitre afin de pouvoir faire valoir leurs droits au cas où ils seraient dans une situation où ils en auraient besoin. Pour cela, il est toujours important de se renseigner auprès des dirigeants du syndicat de copropriété.

Connaître et respecter les règles de copropriété

C’est un papier où sont inscrites les règles qui régissent la vie en communauté. Il est obligatoire que chaque habitant de l’immeuble les connaisse et les applique. Il est distribué par le syndicat des copropriétaires à chaque bénéficiaire de copropriété.

Sur ce papier sont inscrits les droits et les devoirs de chaque habitant, ce qui permet de reconnaître les parties communes et celles qui ne le sont pas.

La majeure partie des nouveaux acquéreurs en copropriété omettent souvent de le faire et cela a pour conséquence de créer certains petits problèmes qui pourtant pouvaient être facilement évités.

Le carnet d’entretien

C’est un carnet qui permet de notifier tous les aspects techniques des immeubles de copropriété.

C’est là aussi qu’on note toutes les transformations qui ont eu lieu et celles qui sont prévues. C’est une source d’information précieuse et utile pour les polices d’assurance. La majorité des copropriétaires ne tiennent pas ce carnet ou n’ont pas connaissance de son existence.

Il est donc important de les sensibiliser afin de pouvoir prévenir tout type de problème.

Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !