Accueil Syndic & Copropriété Les fonctions du président du conseil syndical de copropriété

Les fonctions du président du conseil syndical de copropriété

428

Le conseil syndical est une branche importante en termes de copropriété. En effet, il joue le rôle d’intermédiaire entre les copropriétaires et le syndic. Et plus encore, il assiste le syndic, contrôle sa gestion et expose son opinion concernant tous les sujets relatifs au syndicat. Constitué de différents membres, le conseil syndical doit élire en son sein un président. Ce dernier doit avoir le sens du leadership pour pouvoir investir dans son rôle et ses missions. En général, il est doté du même rôle que les conseillers syndicaux, mais possède en plus des attributions spécifiques.

Comment se déroule l’élection du président du conseil syndical ?

Selon la loi relative à la copropriété des immeubles bâtis, il est obligatoire de procéder à une élection du président pour un syndic de copropriété. Plus d’informations sur cette page : http://www.syndics.info/election-president-conseil-syndical/. Celui-ci est au choix, et de préférence à l’image des conseillers syndicaux. La personne qui occupe le poste de président peut être :

  • un copropriétaire,
  • un conjoint ou un partenaire de PACS,
  • un représentant légal d’un copropriétaire,
  • un usufruitier de l’immeuble.

À titre informatif, les conseillers sont élus par l’assemblée générale des copropriétaires. Le président quant à lui est désigné par les membres de ce même conseil syndical. Ce qui fait qu’il est doublement élu. Généralement, l’élection du président du conseil syndical se déroule dès leur première réunion. Les conditions de vote sont définies au choix, soit suivant le règlement de copropriété, soit selon la décision des conseillers prise à la majorité. Dans un cas particulier, c’est-à-dire quand le syndicat fonctionne comme une coopérative, le président du conseil syndical remplit aussi la fonction de syndic.

Les rôles et missions du président du conseil syndical

Le mandat du président du conseil syndical est en général de trois ans renouvelables. Il a sous sa responsabilité plusieurs tâches. Étant le personnage privilégié du syndic, il s’adresse à celui-ci pour des projets ou des questions vives. Autrement dit, il se charge du traitement des questions portées à l’ordre du jour. Il rassemble les opinions des copropriétaires et en informe le mandataire. Ainsi, il fait office de relais entre le syndic et les autres copropriétaires. En outre, il se charge aussi de l’animation des réunions du conseil qui s’avère être plus ou moins formalisé. Et tous les ans, il se charge de faire un rapport sur les activités du conseil à l’assemblée générale.

Par ailleurs, il intervient dans le contrôle des comptes. Il donne son accord au syndic pour les devis entrant au sein de l’assemblée. En gros donc, il participe de façon privilégiée au suivi de la marche de la copropriété. Cependant, exercer ses tâches demande de la part du président :

  • de la disponibilité,
  • de l’intelligence,
  • de la capacité à examiner les situations,
  • un sens des relations humaines,
  • de la connaissance sur la copropriété,
  • des travaux,
  • un savoir-faire dans le domaine technique et juridique.
Experts du secteur et professionnels de la rédaction immobilière se relaient pour vous offrir du contenu documenté et facile à lire !